Tarte au citron meringuée par Xavier3 5 votes 5.0 /5


Proposer une photo


Envoi en cours... Votre photo sera bientôt mise en ligne, merci !

Une bonne recette de ce grand classique des desserts. Si vous faites la pâte vous-même, c'est non seulement meilleur mais en plus vous aurez un blanc d'oeuf en plus pour la meringue...

Ce qu'il vous faut (-) pour personnes (+)


  • Pour la pâte : 180 g. de farine
  • 110 g. de beurre
  • 1 jaune(s) d'oeuf
  • 2 cuillère(s) à soupe d'eau
  • 1 pincée(s) de sel
  • 1 cuillère(s) à café de sucre
  • Pour le reste :240 g. de sucre
  • 40 g. de maïzena
  • 2 oeuf(s)
  • 2 citron(s)
  • 1 cuillère(s) à café d'extrait de vanille liquide
Temps nécessaire :

Temps de préparation : 40 mn.

Temps de repos : 120 mn.

Temps total : 160 mn.

Ustensiles :

fouet électrique

four

casserole

beaucoup de petits récipients différents...

papier sulfurisé

Préparation


  1. Pour la pâte :
    Versez dans un bol la farine, le sel et le sucre. Mélanger. Creuser un puits au centre et y déposer le beurre (que vous aurez laissé ramollir).
  2. Mélanger avec les mains cette mixture jusqu'à obtenir une pâte granuleuse (un peu comme pour les crumbles, si vous connaissez).
  3. Dans un bol, récupérez le jaune d'oeuf et mélangez-le au fouet avec l'eau. Versez le mélange sur la pâte et malaxez-la jusqu'à ce qu'elle devienne souple. Conservez le blanc d'oeuf pour la fin de la recette.
    Laissez reposer la pâte une demi-heure.
  4. Pour le reste :
    Faites chauffer le four à 200°, th.6.
    Etalez la pâte sur du papier sulfurisé, mettez-la dans un plat.
    Posez dessus un papier sulfurisé beurré, côté gras contre la pâte, et recouvrez-le de haricots secs ou de riz. Faire cuire 10 minutes.
  5. Au bout de 10 minutes, retirez le papier sulfurisé beurré (avec le riz ou les haricots) et remettez la pâte à cuire 10 minutes de plus. Au bout de ces 10 minutes, il faudra la retirer du four, puis baisser le four à 180°, th5.
  6. Pendant ces 20 minutes de cuisson, vous avez le temps de :
    - laver puis presser les citrons, récupérer le zeste. Réserver l'ensemble.
    - casser 2 oeufs, séparer les blancs des jaunes, mélanger les jaunes ensemble, réserver le mélange et garder les deux blancs dans un coin (avec le blanc gardé par la fabrication de la pâte, si vous l'avez faite vous-même).
  7. Toujours pendant la cuisson de la pâte, versez dans une casserole 50g de sucre, 40g de maïzena, la vanille et 15cL d'eau. Faites cuire à feu doux en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ca va devenir un mélange très pâteux blanchâtre peu encourageant. C'est normal. Retirez du feu.
  8. Si vous avez mis moins de 20 minutes pour faire tout ça, il est temps de sortir la pâte du four.
    Dans tous les cas, versez le jus de citron et le zeste dans la casserole, mélangez beaucoup pour éviter les grumeaux. Si il y en a, ce n'est pas très grave...
  9. Versez ensuite les deux jaunes d'oeuf mélangés ensemble dans la casserole. Mélangez. Le contenu de la casserole a repris un air engageant. Versez ce mélange sur la pâte et répartissez-le avec une spatule.
  10. Dans un bol, versez les blancs d'oeuf et une pincée de sel. Avec le fouet électrique, les monter en neige. Quand ils deviennent durs, versez progressivement du sucre en poudre : 130g si vous n'avez que 2 blancs, 190 si vous en avez trois. Continuez à fouetter : le mélange doit devenir nacré et rester ferme.
  11. L'étape suivante consiste à étaler les blancs sur la pâte. Si vous êtes patient(e), utilisez deux cuillères à soupe, faites de jolies coques et garnissez harmonieusement la pâte. Si vous êtes équipé(e), vous pouvez utiliser une poche à douilles. Sinon, vous pouvez verser les blancs en neige sur la pâte et étaler délicatement (sans écraser les blancs).
    ATTENTION : les blancs doivent toucher les bords de la pâte ! Sinon ils vont se recroqueviller au centre de la tarte...
  12. Enfournez pour 10 minutes (voire 15 selon votre four) en surveillant attentivement en fin de cuisson. Les blancs doivent dorer joliment.
    Retirez du four, laissez refroidir. Si vous avez la patience, attendez le lendemain, c'est encore meilleur.

Ce que nos lecteurs en disent :


Xavier321/08/2011 à 17h31Oui, c'est classique comme problème ^^
Mais bon, le lendemain elle est *vraiment* meilleure. La pâte a pris un petit goût citronné. Rien que d'y penser j'ai envie d'en faire une, tiens.

sandrine20/08/2011 à 23h37Je valide !! Il est en revanche impossible d'attendre le lendemain.

Zelina17/07/2011 à 19h22Z'en reviens pô ! La recette de TA fameuse tarte au citron meringué. Je m'en bourlèche déjà les badigouinces....

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit(e) pour poster un commentaire.
Par ailleurs, ceci n'est pas un tchat. Le tchat est parmi les widgets dans la colonne de gauche.

Votre commentaire :